Paru chez Chronique Sociale - 2022
Parentalité : se libérer des pièges liés à son éducation
Ce n’est pas un roman, mais plutôt un recueil de cinq témoignages, cinq parcours de femmes venues me consulter en coaching parental et en thérapie brève.
Je veux, à travers ce livre, montrer qu’il est possible de changer.
Il reflète toute la persévérance, le courage, l’audace et l’humilité dont Sofia, Stéphanie, Charlotte, Céline et Adèle (ce ne sont pas leur vrai prénom) ont fait preuve pour revisiter leur histoire et accepter les remises en question nécessaires pour avancer à la rencontre d’elles-mêmes, tout au long de nos rendez-vous.
Nos échanges, relatés sous forme de dialogues, nous mènent au cœur de leur intimité et de notre relation aidant-aidé.
Où le trouver ?
https://www.chroniquesociale.com/comprendre-les-personnes/1240-parentalite.html
https://livre.fnac.com/a16307356/Sandrine-Porcher-Parentalite
Suivez mon actualité (conférences, dédicaces) sur ma page FB
Paru chez Chronique Sociale - 2023
L'estime de soi au cœur de la relation parents-enfants
A paraître chez Chronique Sociale en 2025
La place des émotions dans le travail social
« Travailler dans le social », aider et soutenir des publics en situation de vulnérabilité, s’accompagne d’une charge émotionnelle importante pour les professionnels qui se retrouvent parfois démunis. Or, le prescrit de « bonne distance » censé assurer leur professionnalisme, c’est-à-dire les protéger et leur permettre de garantir une qualité constante de leurs interventions, leur demande de mettre leurs émotions en sourdine.
Pourtant, comment ne pas ressentir des émotions, parfois fortes, face aux situations de violences, de carences, de handicaps ? On leur demande d’enfiler un costume et d’uniformiser leurs pratiques, de ne pas s’impliquer émotionnellement, de ne pas tenir compte de ce qu’ils ressentent par peur qu’ils perdent leur neutralité ou qu’ils sortent du cadre de leur intervention.
Dans cet ouvrage, il est question d'intelligence émotionnelle et de posture professionnelle d'accompagnement. En m'appuyant sur des exemples tirés de séances d'analyse de la pratique professionnelle, je veux montrer comment les émotions ont une place primordiale dans la qualité du soutien apporté par tout travailleur social et que, au lieu de s'en méfier, de les cacher, voire les nier, nous devrions les considérer comme des balises précieuses qui influent sur nos avtions et nos décisions. Ainsi, plutôt que de lutter contre toutes les émotions, les pensées ou les sentiments qui peuvent surgir au cours d’un accompagnement, telle une gêne à supprimer, comment peut-on les utiliser et les transformer en de véritables outils de travail à mettre au service de la relation d’accompagnement ?